Extraction des dents de sagesse Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires placées les dernières sur l'arcade dentaire, généralement il y en a 4. S’il y a assez d’espace pour qu’elles fassent éruption, elles sortiraient entre l’âge de 16 et 22 ans. Elles peuvent être utiles pour la mastication si elles sont bien alignées. Mais souvent les dents de sagesse ne sont pas complètement sorties, restant ainsi incluses dans la mâchoire, doivent être extraites. Signes: Douleurs du fond de la mâchoire, intense, lancinante, parfois pulsatile, empêchant de dormir. Parfois un ganglion pousse sous la mâchoire, une fièvre.
Pourquoi il faut parfois les retirer: La grande majorité des gens n'ont pas assez de place dans leur bouche pour que leurs dents de sagesse poussent convenablement. Résultat : leur poussée anarchique peut entraîner un déplacement des autres dents, en particulier un chevauchement dentaire des incisives inférieures. Les dents de sagesse peuvent ainsi être extraites à titre préventif (avant même qu'elles n’aient fini de pousser) à la demande de l'orthodontiste chez l'adolescent et le jeune adulte. Les dents de sagesse provoquant des symptômes ou des complications (ex. : gingivite, kyste, carie) doivent aussi être extraites.
Instructions après l’extraction de dents de sagesse: De ne pas cracher, ni rincer, ni faire de bains de bouche pendant les 24 premières heures de manière à ce que le caillot sanguin se forme correctement pour initier la cicatrisation. En cas de saignement : de mordre sur des compresses pendant 20 min et de renouveler l’opération si nécessaire. De ne pas fumer durant quelques jours. D’éviter de manger et de boire trop chaud les 24 premières heures Pour réduire l’inflammation. D’appliquer une poche de glace, après les premières 48h un gonflement ou un hématome peut survenir mais rassurez vous, il s’estompe progressivement. Éviter tout activité physique intense. Si vous avez des antibiotiques prescrits pour ce traitement, continuez de les prendre pour la période de temps indiqué, même si les symptômes disparaissent.